Aller au contenu principal
Fermer

Les États-Unis prévoient des investissements dans le secteur énergétique en Azerbaïdjan et annoncent la signature de contrats d'une valeur de 8 milliards de dollars
information fournie par Reuters 02/06/2026 à 17:26

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

Une délégation américaine et l'Azerbaïdjan ont signé des accords commerciaux d'une valeur de plus de 8 milliards de dollars, et Washington prévoit d'investir dans le secteur énergétique du pays, a déclaré mardi Caleb Orr, sous-secrétaire d'État américain.

M. Orr, en visite à Bakou, a déclaré que les États-Unis cherchaient à jouer un rôle plus important dans les projets d'infrastructure énergétique de l'Azerbaïdjan.

« Nous prévoyons des investissements concrets dans le secteur énergétique », a déclaré M. Orr en réponse à une question de Reuters.

Il a ajouté qu’ExxonMobil restait un partenaire important en Azerbaïdjan après la signature d’un protocole d’accord sur de nouvelles opportunités d’exploration lors de la Baku Energy Week de l’année dernière, et que Chevron avait signé un nouvel accord d’exploration lors de l’événement de cette année, que Washington soutient.

« Nous espérons pouvoir aider l’Azerbaïdjan à renforcer son rôle de plaque tournante du Corridor central pour le transit énergétique vers l’Europe et le reste du monde », a déclaré M. Orr.

Le dialogue économique s’est tenu dans le cadre d’une Charte de partenariat stratégique signée lors de la visite du vice-président américain JD Vance à Bakou en février dernier.

Le ministre de l'Économie, Mikayil Jabbarov, a déclaré que l'Azerbaïdjan et les États-Unis avaient identifié l'énergie, l'investissement, la connectivité régionale et l'intelligence artificielle comme des domaines clés de coopération.

Valeurs associées

191,040 USD NYSE +0,72%
151,730 USD NYSE +10,58%
2,86 USD NYMEX 0,00%
91,40 USD Ice Europ +2,92%
84,74 USD Ice Europ +1,92%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 14 juillet 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 21.07.2026 22:10 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse mardi, stimulée par l'enthousiasme autour des grands noms des semi-conducteurs et par des résultats d'entreprises meilleurs qu'attendu, reléguant au second plan les incertitudes géopolitiques. Le Dow Jones a progressé de ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump (à droite) reçoit son homologue libanais Joseph Aoun dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 21 juillet 2026 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 21.07.2026 22:09 

    Le président libanais Joseph Aoun a été reçu mardi à la Maison Blanche par Donald Trump, qui a dit vouloir "beaucoup aider" le Liban, au moment où un accord avec Israël parrainé par Washington entre dans sa première phase. M. Aoun a exprimé sa "profonde gratitude ... Lire la suite

  • La ministre de la Transition écologique Monique Barbut à l'Assemblée nationale, le 26 mai 2026 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.07.2026 21:01 

    La ministre de la Transition écologique Monique Barbut, qui va présenter sa démission au président de la République d'ici mercredi matin après l'adoption définitive par le Parlement mardi soir du projet de loi d'urgence agricole, est une femme de dossiers restée ... Lire la suite

  • Le Parlement devrait approuver définitivement six textes mardi, dont plusieurs projets de lois emblématiques, dans une atmosphère de crise au sein de la majorité, après l'adoption chaotique dans la nuit du projet de loi d'urgence agricole ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 21.07.2026 20:59 

    Une fin de session fructueuse pour le gouvernement, mais aussi plus tendue que jamais: le Parlement a approuvé définitivement une brassée de textes mardi, dont plusieurs projets de lois emblématiques, dans une atmosphère surchauffée à l'Assemblée, après l'adoption ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

91,4 +2,92%
8 363,14 +0,28%
28,6 +9,08%
95,48 +10,51%
72,81 +2,35%
Chargement...